Le site d'OSS 117

Présentation d'OSS 117, le plus épatant des agents secrets, interprété au cinéma par Jean Dujardin.

Fiche Film

dvd_oss OSS 117 : Le Caire - Nid d'espions

Date de sortie
: 19 Avril 2006
Genre : Comédie française
Durée : 1H40
Réalisé par :  Michel Hazanavicius
Avec :  Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, Philippe Lefebvre,...

« OSS 117, le Caire - Nid d'espion » est la huitième adaptation cinématographique de la série de livres écrits par Jean Bruce dans les années 50. Là où les précédents films gardaient le ton des romans proche de l'univers des James Bond de Ian Flemming, cette nouvelle adaptation se veut cette fois-ci parodique en cumulant les clichés sur la France de 1955 et en faisant de son héros un parfait crétin.

Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, est un agent secret au service du président René Coty. Envoyé en mission en Egypte, sa vision colonialiste du monde, son ignorance des particularités non françaises et son côté misogyne se heurte au monde arabo-musulman.

Le scénario de ce détournement est signé Jean-François Halin, un des premiers auteurs des Guignols De l'Info, et Michel Hazanavicius à qui l'on doit le « cultissime » Grand Détournement. Pour compléter cette fine équipe, Jean Dujardin endosse le costume d'OSS 117 qui lui sied a merveille. Mieux encore, l'esthétique visuelle reprend celle des films des années 50, ce qui fait que cet OSS 117 là, aurait donc très bien pu se tourner à l'époque où se déroule l'action (1955). Cette prise de risque et ce grand souci du détail nous plonge ainsi dans un univers rétro des plus séduisants...

loupe

Posté par Hubert - Le Caire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire